Certificat de vaccination Covid : il est disponible sur Ameli

Depuis ce lundi 3 mai 2021, les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent demander une “attestation de vaccination certifiée“.

Et il est désormais possible de récupérer une attestation dématérialisée sur le site de l’Assurance maladie. Pour cela, rendez-vous sur le site attestation-vaccin.ameli.fr, ouvert ce jeudi 27 mai.

Pour obtenir le certificat, il faut s’identifier sur le site avec FranceConnect, un service d’authentification qui permet d’accéder à de nombreux services publics en ligne à partir d’un identifiant et d’un mot de passe uniques.

Que contient ce document ? Les nom et prénom de la personne vaccinée, sa date de naissance, le nom du vaccin utilisé, le nombre d’injections, la date de la dernière injection et le statut vaccinal de la personne (vaccination complète ou pas).

On y trouve aussi deux cachets électroniques : le premier (sur lequel il est écrit “2D-DOC”) permet de certifier le document et d’éviter les contrefaçons, le second (un QR Code, sous lequel il est écrit “Flashez pour ajouter dans Tous AntiCovid”) permet d’obtenir une version numérique de l’attestation dans l’application Tous AntiCovid (dans l’onglet “Carnet”).

Bon à savoir : les personnes vaccinées reçoivent désormais un SMS (provenant du portail SI-DEP) qui permet d’importer l’attestation dans l’appli Tous AntiCovid – il suffit de suivre les instructions contenues dans le texto.

J’ai été vacciné(e) avant le 3 mai 2021 : comment puis-je récupérer mon attestation de vaccination ? Il suffit de vous connecter au téléservice de l’Assurance maladie afin de récupérer vos anciens certificats de vaccination. En cas de questions, on peut appeler le 0 800 08 71 48, un “dispositif d’assistance téléphonique gratuit”.

Bonne nouvelle : “pour les personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques ou qui n’y ont pas accès, l’Assurance Maladie pourra adresser par courrier leur attestation de vaccination certifiée”. Il faudra toutefois en faire la demande.

Certificat de vaccination Covid : à quoi va-t-il servir ? Comme l’explique le site officiel du gouvernement, “cette attestation est appelée à évoluer pour s’adapter aux normes européennes, afin de faciliter dans un premier temps la circulation des citoyens européens sur le territoire de l’Union, puis la circulation internationale. Elle constitue une première étape vers le pass sanitaire ou passeport vert voté le 28 avril 2021 par le Parlement européen”. Bref, c’est un premier pas en direction du fameux “passeport vaccinal”…

À lire aussi :

Chronodose : l’application pour se faire vacciner grâce aux doses non utilisées
Vaccination Covid-19 : 62 % des malades chroniques ont peur des effets secondaires
Covid-19 : les vaccins parviendront-ils (vraiment) à mettre un terme à l’épidémie de coronavirus ?

The post Certificat de vaccination Covid : il est disponible sur Ameli first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu