Insolite : ce que votre voix révèle sur votre personnalité…

Très à la mode au 19ème siècle, la physiognomonie a aujourd’hui perdu en crédibilité : désormais qualifiée de “pseudoscience”, cette méthode (notamment développée par un criminologue italien) soutenait qu’il suffit d’observer l’apparence physique d’une personne (et surtout : son visage) pour avoir un aperçu de sa personnalité…

Une étude (beaucoup plus sérieuse !) réalisée par l’Université de Göttingen (en Allemagne) s’est intéressée aux liens qui existent entre la personnalité d’un individu et le ton de sa voix. Pour cela, les chercheurs allemands ont analysé des données provenant de 2000 volontaires originaires de 4 pays : les participants devaient remplir un questionnaire à propos de leur personnalité, mais aussi fournir un enregistrement de leur voix pour une analyse informatique.

Les personnes extraverties auraient une voix plus grave que les autres

Résultat ? Les scientifiques ont observé que les personnes dotées d’une voix plutôt grave étaient, en moyenne, plus extraverties que les autres. Ces personnes présentaient également des traits de personnalité relativement “dominants” et étaient plus susceptibles de faire preuve de “curiosité sexuelle” (comprendre : de tromper leur partenaire…). Des conclusions qui, selon les scientifiques, seraient valables pour les hommes comme pour les femmes.

“Nos travaux suggèrent que certaines personnes expriment certains aspects de leur personnalité à travers leur voix” analyse le Dr. Julia Stern, principale auteure de cette étude. En revanche, aucun lien entre le ton de la voix et d’autres paramètres (comme le pessimisme, l’ouverture d’esprit, la concentration…) n’a pu être établi.

Ces travaux ont été publiés dans le Journal of Research in Personality.

À lire aussi :

5 astuces pour travailler sa voix et se faire entendre
3 recettes naturelles pour soulager l’extinction de voix
Le chant améliore certains symptômes de la maladie de Parkinson

The post Insolite : ce que votre voix révèle sur votre personnalité… first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu