Le vaccin Moderna arrive en pharmacie et chez le médecin ce jeudi

Le vaccin à ARN des laboratoires Moderna arrive en ville ce jeudi 27 mai ! Les pharmacies et les médecins de ville peuvent désormais proposer ce vaccin anti-Covid, en plus des vaccins AstraZeneka et Janssen.

Conséquence : à compter de cette date le Moderna ne sera plus distribué en centre de vaccination (sauf pour les personnes ayant déjà programmé leur deuxième injection).

Pour qui ? Tous les adultes de plus de 18 ans éligibles à la vaccination peuvent en bénéficier.

Le gouvernement a déjà expérimenté l’utilisation de ce vaccin à ARN dans les pharmacies de Moselle. L’objectif étant de pouvoir proposer ce vaccin massivement en juin en pharmacie et chez le médecin, au moment même où la cible vaccinale sera élargie vers les plus populations les plus jeunes (au 31 mai pour tous).

Par ailleurs, le vaccin Moderna va être expérimenté dans quelques entreprises : Danone, la RATP, Véolia, Saint Gobain, ou encore la Poste. Au terme de cette phase d’expérimentation, le vaccin Moderna pourrait ainsi être proposé dans les entreprises qui le souhaitent.

Reste que les doses attendues de vaccin Moderna restent moindre que celles du Pfizer. Au 25 mai, 47,9 millions doses de ce dernier sont attendues pour le mois de juin, contre 6,7 millions pour le Moderna, selon le ministère de la Santé.

Pourquoi Moderna et pas Pfizer ?

Contrairement au vaccin Pfizer qui doit être injecté dans les cinq jours après décongélation, le Moderna peut être utilisé pendant un mois. Il se conserve entre 2°C et 8°C. En outre, contrairement à son cousin Pfizer qui doit absolument être conservé à – 70°C, chez Moderna, les doses peuvent être stockées à -20°C, dispensant ainsi de conserver les vaccins dans des “super-congélateurs”.

Comment se faire vacciner en pharmacie ?

En pratique, aucune ordonnance n’est demandée pour les personnes autorisées à se faire vacciner. La seule contrainte est de prendre rendez-vous avec son pharmacien ou son médecin au préalable. Rapprochez-vous de votre pharmacie pour savoir quels sont les créneaux et comment prendre rendez-vous.

En cas de difficulté, via le numéro vert national (0 800 009 110) qui permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Sources : Ministère des solidarités et de la santé.

En VIDEO, notre reportage Top Santé TV : la vaccination en pharmacie, comment ça marche ?

Lire aussi :

Symptômes Covid-19 : variant anglais, durée, que faire ?
Test salivaire Covid-19 : quelle efficacité ? qui peut en bénéficier ?
Variants Covid-19 : le variant anglais est majoritaire en France

The post Le vaccin Moderna arrive en pharmacie et chez le médecin ce jeudi first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu