Quels sont les aliments les plus riches en anti-oxydants ?

Les molécules antioxydantes nous protègent de nombreuses maladies générées par les radicaux libres qui font vieillir nos organismes de façon prématurée. Une grande partie des antioxydants doit être apportée par l’alimentation grâce aux fruits et légumes notamment.

Il est important de consommer la plus grande variété possible d’antioxydants car ils se complètent et agissent en synergie. Les principaux oxydants alimentaires sont :

-la vitamine C, un antioxydant que l’on trouve dans les agrumes, le cassis, la goyave, les kiwis, le poivron par exemple,

-la vitamine E présente dans les huiles végétales, les graines oléagineuses, l’avocat,

-les caroténoïdes (bêta carotène ou provitamine A, lycopène, lutéine, zéaxanthine) qui sont des pigments naturels à l’origine de la coloration jaune-rouge de nombreux fruits et légumes comme dans les brocolis, les poivrons jaunes, les tomates, les patates douces, épinards…),

-les polyphénols (tanins, flavonoïdes, anthocyanes…), antioxydants naturels présents en plus grande quantité dans notre alimentation et que l’on trouve en grande concentration dans le thé vert, le vin rouge, les fruits et légumes rouges (raisin noir, chou rouge, cassis, fraises, framboises…)

– le sélénium ainsi que le zinc, oligo-éléments qui ont un pouvoir antioxydant. Le sélénium est présent dans les poissons, les crustacés, les germes de blé, le zinc dans les fruits de mer, le pain complet, le poulet….

Sources :

-Juliette Pouyat-Leclère, Guide des aliments antioxydants, Editions Thierry Souccar,2013

-Rose Razafimbelo, Les super antioxydants, Editions Solar santé, 2016

Lire aussi :

9 aliments à éviter si vous êtes stressé
Comment profiter des bienfaits de l’ail ?
Les fruits et légumes de saion mois par mois

Le poivron rouge © Getty Images

Le thé vert © Getty Images/iStockphoto

La myrtille © Getty Images

La tomate © Getty Images

Les baies de goji © Getty Images

La carotte © Getty Images

Le cacao © Getty Images

La fraise © Getty Images

La grenade © Getty Images/iStockphoto

The post Quels sont les aliments les plus riches en anti-oxydants ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu