Un guide simple en cinq étapes pour créer des habitudes nocturnes saines et vous préparer au sommeil.

1. Penser à l’avenir

Réservez 20 minutes pour préparer le lendemain, afin de vous coucher l’esprit clair et de vous lever le matin prêt à affronter la journée.

Il peut s’agir de choisir vos vêtements, de faire la vaisselle, de rassembler les éléments essentiels (clés, portefeuille, tout ce qui est nécessaire pour le travail) ou de sortir vos affaires de sport. Lorsque votre maison est désencombrée et que vous n’avez pas besoin de vous précipiter, vous pouvez commencer avec un meilleur état d’esprit et économiser votre temps et votre énergie pour les décisions et les activités plus importantes.

2. Détendez-vous

Pensez à vos rituels du soir – pas seulement le moment où vous vous préparez à aller vous coucher, mais aussi les heures qui précèdent. Évitez de consommer de la caféine six heures avant de vous coucher et pensez à changer vos marathons de Netflix en soirée. Essayez d’éviter la lumière bleue des appareils électroniques en écoutant un podcast, en faisant un puzzle ou en vous adonnant à un passe-temps créatif comme l’écriture, le dessin ou le crochet.

3. Mettez le décor en scène

Gardez à l’esprit tous vos sens lorsque vous créez l’atmosphère parfaite pour votre chambre. Assurez-vous d’avoir de bons rideaux ou stores pour bloquer la lumière, et utilisez des lampes ou même des bougies pour créer un espace apaisant qui ne soit pas trop lumineux. Vous pouvez utiliser des cires fondues pour libérer un arôme relaxant, ou essayer un diffuseur d’aromathérapie. Pour le son, demandez : qu’est-ce qui vous apaise ? Il peut s’agir d’une histoire pour dormir, d’une méditation guidée ou du doux bruit de l’eau. Prendre un verre de lait favorise le sommeil, car il contient du tryptophane, ou vous pouvez prendre quelques noix ou une banane. De plus, l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire est d’enfiler des draps propres – il n’y a vraiment pas de meilleure sensation.

4. Réfléchissez

Prendre le temps de réfléchir à votre journée, en particulier à vos réalisations – chaque petite victoire – et aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, peut vous aider à passer une nuit paisible. Il a été prouvé que le journal de la gratitude, en particulier, réduit le stress, améliore l’humeur et l’estime de soi.

5. Prenez le temps de vous détendre

Une fois que vous êtes installé dans votre lit et que vous êtes prêt à vous endormir, essayez de vous débarrasser de toutes les pensées parasites qui tournent dans votre tête. Essayez plutôt de faire un balayage complet du corps, en vous concentrant sur chaque partie de votre corps, en commençant par le sommet de votre tête. Pensez à la sensation de chaque aspect – chaque bras, chaque jambe, votre poitrine, vos épaules. Y a-t-il une tension, une pression, une légèreté ou toute autre sensation ? Respirez lentement et profondément, et essayez de relâcher toute tension que vous ressentez.

Vous n’arrivez pas à dormir ?

Si vous avez du mal à vous endormir, évitez de rester allongé à stresser. Au lieu de cela, distrayez votre esprit avec une activité relaxante ou un changement de décor – vous pouvez vous asseoir ailleurs pour lire un peu, ou écouter un livre audio.

Vous avez besoin de vous détendre ? Entrez en contact avec un thérapeute professionnel qui propose des services visant à favoriser votre bien-être et à vous détendre.

Menu