Psychologue Forest – Gembloux par Cindy Micova
Qui suis-je ?
Je suis Cindy Micova, psychologue clinicienne.
Ayant débuté mes études à l’université d’Aix-Marseille, et à l’Université de Genève, j’ai été diplômée d’un Master en Psychologie clinique et psychopathologique de l’ULB.
J’ai eu l’opportunité de pouvoir travailler auprès d’enfants dans un contexte de bilan psychologique et d’accompagnement thérapeutique en Suisse, et ait pu travailler en tant qu’assistante d’éducation auprès d’adolescents dans un lycée en France. J’ai également eu la chance de pouvoir accompagner des jeunes enfants manifestant des troubles autistiques et psychotiques en tant qu’éducatrice.
À propos de la thérapie
Que vous traversiez une période de vie difficile, que vous rencontriez des difficultés d’ordres relationnelles, émotionnelles ou affectives, les consultations n’auront pas pour but de vous ‘formater’, mais de vous permettre de trouver un lieu sécurisant pour déposer quelque chose de votre vécu.
Quelques exemples non exhaustifs:
- Angoisses;
- Difficultés à l’école;
- Harcèlement scolaire;
- Gestion des émotions;
- Changements ou difficultés dans la famille…
Les consultations auront pour but de permettre de trouver un lieu sécurisant pour déposer quelque chose de son vécu et de ses souffrances. Les premiers entretiens ont généralement pour but de déterminer ce qui amène une personne à venir chez le psychologue, et de définir, avec le patient, quel est le projet thérapeutique.
Pour qui ?
En tant que psychologue, j’accueille les enfants, à partir de 4 ans et les adolescents. Cet accompagnement peut se faire dans le cadre d’une période de vie difficile, amenant à rencontrer des difficultés d’ordres relationnelles, émotionnelles, affectives ou comportementales.
Formations
Dans une volonté de pouvoir accompagner au mieux les personnes que je serai amenée à rencontrer, je m’inscris dans une logique de formation continue afin d’enrichir mes connaissances et compétences, et ainsi de disposer d’outils divers, pour m’adapter aux mieux à chaque situation.
- Master en Psychologie clinique et psychopathologie – ULB – 2019-2021 ;
- Victimologie et psycho traumatologie – ULB – 2021-2022 ;
- Troubles des comportements alimentaires chez l’enfant et l’adolescent- ULB- Septembre 2022 ;
- Accompagnement clinique à la parentalité-UCL- Janvier 2023.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.
Thérapie de couple
Une crise, un différend, une perte de désir… Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Mais que se passe-t-il quand chacun ne voit plus que les problèmes que l’autre lui apporte et quand on sent qu’il ne s’agit plus d’une simple crise passagère ? Introduire un tiers dans la relation pourra vous aider.
Stress et thérapie de burnout
On pourrait traduire « burn out » par épuisement: vous arrivez à saturation. Lors d’un “burn out” ou lorsque vous frôlez un “burn out », vous présentez plusieurs symptômes, mais parce que vous souffrez de ces troubles depuis un certain temps, vous ne remarquerez peut-être pas qu’ils sont associés à un épuisement. Cette fatigue est tellement omniprésente que vous n’êtes plus capable de vous rappeler comment elle s’est installée.
Thérapie de la dépression
Il n’est pas toujours évident de savoir par vous-même si vous souffrez d’une dépression. Si vous voulez en être sûr, vous pouvez consulter une personne formée à cet effet: votre médecin, un psychiatre ou un psychologue. Parfois des raisons médicales sont à l’origine des symptômes dépressifs mais d’autres troubles mentaux peuvent également jouer un rôle.
Hypnose et hypnothérapie
L’hypnose, ou hypnothérapie, est une méthode douce qui permet d’explorer l’inconscient. Elle permet à l’inconscient de trouver ses solutions en utilisant ses ressources intérieures. Le sujet reste conscient de ce qu’il se passe dans la pièce, il ne dort pas. Il n’est pas possible d’hypnotiser un sujet contre sa volonté, en effet, vous gardez votre libre arbitre tout au long de la séance d’hypnose.
L’hypnothérapie est une thérapie brève, il n’est pas rare d’observer des changements significatifs au bout de 2 ou 3 séances. Mais, même si des changements significatifs sont remarqués, il faut tout de même terminer le processus.