Infos générales

Informations générales concernant la thérapie chez un psychologue clinicien

A quel moment pourrez-vous avoir besoin d’un psychologue clinicien ?

Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un psychologue ou peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un psychologue mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.

Comment fonctionnent les psychologues cliniciens ?

Lors de la première séance, vous parlerez de vous-même et des raisons de votre consultation. Le psychologue clinicien vous dira alors si vous avez besoin d’un traitement et vous indiquera quel tarif sera appliqué.

Pour pouvoir élaborer une image juste de vous et de vos troubles, les psychologues cliniciens ont besoin de beaucoup d’informations. Ils consacreront notamment du temps à comprendre votre histoire personnelle. Parfois, le psychologue clinicien utilisera des questionnaires.

C’est après que la thérapie proprement dite peut commencer. En fonction des troubles et de votre choix, on opte pour un traitement de courte ou de longue durée. Le type de traitement (relationnel ou thérapie familiale, individuel) sera décidé en concertation avec vous. Un entretien individuel dure en général 45 minutes. D’autres entrevues peuvent prendre plus longtemps.

A quels résultats peut-on s’attendre, lors d’un traitement chez un psychologue clinicien ?

Le résultat peut varier en fonction des personnes. Dans certains cas, vos problèmes auront complètement disparu à la fin du traitement. Dans d’autres cas, vous apprendrez comment vivre avec vos symptômes tout en réduisant au maximum la gêne qu’ils vous causent. Il est très rare que les clients ne se sentent pas mieux après une psychothérapie.

Informations complémentaires sur Psychologue Clinicien Belgique

Menu