9 encas “coup de fouet” pour vous booster

Dans nos journées souvent bien (trop) remplies, nous avons des moments de baisse de forme, où nous sommes moins attentifs (ves) et où nous fonctionnons un peu plus au ralenti. C’est souvent en milieu de matinée.

La raison de ce coup de barre de 10 ou 11h : suite à une consommation d’aliments trop sucrés le matin, votre pancréas sécrète beaucoup d’insuline et les troubles qui en résultent font penser à une hypoglycémie transitoire (sensation de malaise, baisse d’énergie).  Consommer du sucre va certes soulager votre malaise et vous redonner du tonus mais cela va déclencher à nouveau une réaction pancréatique.

Ainsi, il vaut mieux éviter une collation à base de sucre rapide dans la matinée et privilégier des nutriments qui ne font pas augmenter brusquement la glycémie et qui ont des propriétés tonifiantes. Il vous faut consommer des aliments énergisants (et qui comblent un petit creux éventuel) c’est-à-dire des aliments riches en protéines, oligoéléments, vitamines et fibres : une poignée d’oléagineux comme des amandes, une banane.

Autre moment de la journée où vous pouvez avoir besoin d’une collation pour retrouver de l’énergie, le milieu de l’après-midi. La solution ? Un encas léger mais qui vous redonne de la vitalité : deux carrés de chocolat noir, une banane avec du beurre de cacahuète… Voici 9 idées de collations spéciales énergie.

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Deux carrés de chocolat noir © Getty Images

Un encas anti-raplapla aux graines © Getty Images/iStockphoto

Une demi-banane avec un peu de beurre de cacahuète © Getty Images/iStockphoto

Une energy ball aux dattes et canneberge © Getty Images/iStockphoto

Un mélange noix et fruits séchés © Getty Images

Une tartine de pain complet avec de la purée de sésame © Getty Images/iStockphoto

Un bowl cake © Getty Images/iStockphoto

Un jus de légumes concombre pommes citron vert © Getty Images/iStockphoto

Un duo amandes gingembre pour faire le plein d’énergie © Getty Images

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