Comment se dessiner de jolis sourcils

Saviez-vous que chacun de vos sourcils peut compter jusqu’à 1000 poils ? Leur densité et leur forme varient selon les personnes et leur morphologie. Elles évoluent aussi au fil du temps, en fonction des variations hormonales, mais également des épilations que vous pouvez réaliser tout au long de votre vie. Cette zone, particulièrement importante pour votre apparence – et encore plus avec le port du masque -, mérite que vous en preniez soin. Mettez-la en valeur avec des cosmétiques adaptés et produits de maquillage ciblés. À la clé, un regard plus jeune, moins fatigué et un visage plus harmonieux.

Si vos sourcils sont clairsemés

Lorsqu’ils présentent des petits trous ou des épis, vous pouvez les combler grâce au maquillage. Au choix, à l’aide d’un crayon, à utiliser en tentant de redessiner les poils un à un, par mouvement de hachures. C’est le geste idéal si vos sourcils sont fins et que les trous sont modérés. Si vous préférez, la pommade colorée est encore plus facile.

Le mode d’emploi : Prélevez-la avec un pinceau biseauté, et posez-la sur le sourcil, en caressant le poil et en insistant sur les zones clairsemées. Cette texture cire permet de redonner de la densité aux sourcils et apporte une impression d’épaisseur. Elle est parfaite pour les sourcils plus fournis. Pour un résultat longue durée, vous pouvez opter pour une micropigmentation en institut. Cette technique de maquillage semi-permanent corrige point à point les irrégularités.

Si vos sourcils sont indisciplinés

Domptez-les avec un mascara transparent ou une cire, à utiliser seuls ou juste après le maquillage. C’est idéal pour les fixer durant toute la journée. Autre option, en institut cette fois : Le Brow Lift proposé par le Boudoir du regard ou Le Brow Up de l’Atelier du sourcil. Cette technique détend le poil à la manière d’un lissage capillaire et permet de le repositionner au mieux, pour lui donner la forme et l’inclinaison souhaitées. Au passage, on gagne en densité et cela rehausse les sourcils tombants. L’effet dure plusieurs semaines et reste très naturel. Comptez environ 80 €.

Si vos sourcils manquent de matière

Commencez par les traiter pour stimuler leur pousse. Comment ? En appliquant quotidiennement un soin contenant du panthénol et des acides aminés, aux vertus fortifiantes et anticasse. Ils aident à prolonger le cycle de vie des sourcils, et à diminuer leur phase de sommeil. En revanche, si vous les avez trop arrachés, le résultat risque d’être moins probant. “Hydratez-les bien pour qu’ils soient plus forts”, recommande Joss Devilleneuve, fondatrice de l’Atelier du sourcil.

Pour donner l’illusion de sourcils plus fournis, vous pouvez les étoffer avec un mascara coloré, à passer tout simplement sur les poils. Autre option, la pommade colorée, qui reste une bonne solution pour gagner en densité.

Si vos sourcils contrastent trop avec la couleur des cheveux

Vous pouvez rehausser leur teinte s’ils sont vraiment trop clairs. Dans ce cas, utilisez un crayon jumbo ou un mascara un ton plus foncé que la couleur de votre sourcil. Appliquez-en une ou deux couches, selon l’effet souhaité. Si vous avez envie d’un résultat plus naturel et longue durée, réalisez une teinture de sourcils en institut. En revanche, si vos sourcils sont plus foncés que vos cheveux, n’y touchez pas.

Si vos sourcils sont trop épais

C’est un atout, surtout ne les épilez pas trop. Gardez leur densité naturelle. En revanche, si leur tête est trop fournie, et que les sourcils semblent trop rapprochés, cela peut vous donner un air sévère. Éliminez-les à la pince. “Surtout pas de cire d’épilation, prévient Florence Temim, car à force de tirer sur la paupière, elle favorise le relâchement cutané.” Attention de ne pas trop épiler la tête du sourcil, sinon vous risquez de vous retrouver avec un sourcil trop court. N’épilez pas le duvet, car il va avoir tendance à se transformer en poil au fil des épilations. Ôtez juste le superflu, car si vos sourcils sont trop affinés ou mal dessinés, ils risquent de vous donner l’air fatigué.

Si la pointe des sourcils a disparu

C’est souvent lié au vieillissement. Les cycles pilaires se mettent à fonctionner au ralenti et les épilations trop nombreuses ont eu raison de la queue du sourcil. “Un sourcil trop court ne s’harmonise pas avec le visage”, explique Joss Devilleneuve. Redessinez-le en veillant à ne pas le faire retomber. Démarrez au niveau de la cassure, et avec un crayon, travaillez par mouvements de hachures, sans trop appuyer, pour éviter que le rendu ne soit trop marqué. Ne dessinez pas une pointe trop tombante et ne la faites pas trop remonter non plus. Elle doit rester dans le prolongement naturel du sourcil.

Si vous avez la paupière tombante

Lorsque l’on avance en âge, la paupière a tendance à s’affaisser. Il est donc essentiel de restructurer le sourcil pour corriger le regard en trompe-l’œil. La bonne idée ? S’inspirer du Botox selon Florence Temim, fondatrice du Boudoir du regard : “Relevez légèrement la tête du sourcil, étirez son arc et relevez sa pointe.” Avec la ride du lion, la tête du sourcil s’écroule légèrement. Redessinez-la au crayon, en passant la mine au-dessus des poils. Estompez un peu l’arc et gommez l’effet d’accent circonflexe en crayonnant le dessous du sourcil. Terminez en rectifiant la queue du sourcil, juste au-dessus des poils. Le sourcil doit être le plus droit possible. Travaillez au crayon, en imitant les poils par mouvements de hachures. Pour l’épilation en revanche, faites confiance à des pros, qui vous redessineront une ligne parfaite.

Nos expertes :

Florence Tenim, fondatrice du Boudoir du regard
Joss Devilleneuve, fondatrice de l’Atelier du sourcil

A lire aussi:

Maquillage de sourcil express : le b.a-BA pour le réussir
Comment rattraper une épilation des sourcils
SOS maquillage pour des yeux sans défaut

The post Comment se dessiner de jolis sourcils first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu