Psychologue et Hypnothérapeute Tilff par Christiane Bellflamme
Qui suis-je ?
Je suis psychologue clinicienne (Liège, 1982), psychothérapeute (Thérapie brève – Institut Grégory Bateson) et hypnothérapeute (Institut de Nouvelle hypnose, Bruxelles)
Mon approche est basée sur une réelle collaboration entre vous et moi, avec un objectif commun : la recherche efficiente d’un mieux-être durable.
En fonction de votre demande, je vous proposerai :
- une approche ponctuelle, occasionnelle d’une ou deux séances
- une thérapie brève (max 10 séances : suivi régulier jusqu’à l’atteinte de votre objectif)
- un soutien psychologique, pour vous aider à traverser un moment difficile (maladie, échec, rupture, deuil, burn out, dépression …)
- une approche plus longue pour les personnes en cheminement personnel qui désirent mieux se connaitre
Suivant votre difficulté, nous choisirons la méthode qui conviendra le mieux à vos attentes :
- L’hypnose pour un objectif précis, ciblé (surpoids, stress, fatigue, traumatisme …), pour réactiver vos ressources intérieures, pour déprogrammer des schémas mentaux inappropriés et en programmer de nouveaux, plus adaptés
ou
- Une approche stratégique centrée sur la recherche d’une solution à un problème précis que vous rencontrez.
ou
- Une thérapie centrée sur la parole, l’exploration de l’histoire personnelle et l’utilisation de tests projectifs (Rorschach, t.a.t.) pour mettre à jour des mécanismes inconscients qui sous-tendent d’éventuels blocages
ou
- Une thérapie de soutien pour mieux vivre une période difficile.
Plus précisément :
- Les difficultés relationnelles, familiales ou professionnelles
- Préparation aux examens (permis de conduire,…)
- Mal-être, dépression, angoisse, tristesse
- Fatigue chronique
- Peurs (rationnelles ou irrationnelles), inquiétude chronique
- Phobies (agoraphobie, phobies sociales, …)
- Crises d’angoisses ou attaques de panique
- Dépendances
- Problèmes sexuels
- Echecs (scolaire, sentimental, …)
- Stress, anxiété et les symptômes associés : palpitations, signes de tension, insomnies, douleurs diverses, fatigue intellectuelle et ses conséquences physiques
- Rougissements (érythrophobie), transpiration des mains, bégaiements, …
- Somatisations
- Obésité et surpoids (troubles du comportement alimentaire)
- Enurésie
- Côlon irritable
- Accompagnement et soutien dans la maladie (cancer …) et la souffrance : je peux me rendre à l’hôpital ou à la maison de repos de vos proches.
Grâce à l’auto-hypnose, vous apprendrez à gérer, par vous-même, les difficultés que vous rencontrez
Quel que soit le motif de votre demande, mon approche se veut respectueuse de votre situation, de vos valeurs morales et/ou religieuses, de votre rythme et de votre personnalité. Je reçois en consultation individuelle
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.
Thérapie de couple
Une crise, un différend, une perte de désir… Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Mais que se passe-t-il quand chacun ne voit plus que les problèmes que l’autre lui apporte et quand on sent qu’il ne s’agit plus d’une simple crise passagère ? Introduire un tiers dans la relation pourra vous aider.
Stress et thérapie de burnout
On pourrait traduire « burn out » par épuisement: vous arrivez à saturation. Lors d’un “burn out” ou lorsque vous frôlez un “burn out », vous présentez plusieurs symptômes, mais parce que vous souffrez de ces troubles depuis un certain temps, vous ne remarquerez peut-être pas qu’ils sont associés à un épuisement. Cette fatigue est tellement omniprésente que vous n’êtes plus capable de vous rappeler comment elle s’est installée.
Thérapie de la dépression
Il n’est pas toujours évident de savoir par vous-même si vous souffrez d’une dépression. Si vous voulez en être sûr, vous pouvez consulter une personne formée à cet effet: votre médecin, un psychiatre ou un psychologue. Parfois des raisons médicales sont à l’origine des symptômes dépressifs mais d’autres troubles mentaux peuvent également jouer un rôle.
Hypnose et hypnothérapie
L’hypnose, ou hypnothérapie, est une méthode douce qui permet d’explorer l’inconscient. Elle permet à l’inconscient de trouver ses solutions en utilisant ses ressources intérieures. Le sujet reste conscient de ce qu’il se passe dans la pièce, il ne dort pas. Il n’est pas possible d’hypnotiser un sujet contre sa volonté, en effet, vous gardez votre libre arbitre tout au long de la séance d’hypnose.
L’hypnothérapie est une thérapie brève, il n’est pas rare d’observer des changements significatifs au bout de 2 ou 3 séances. Mais, même si des changements significatifs sont remarqués, il faut tout de même terminer le processus.