Psychologue – Gestalt-thérapeute – Eghezée par Ludivine Guelette
Qui suis-je ?
Bonjour, je suis Ludivine Guelette, psychothérapeute gestaltiste pour enfants et adolescents.
- Master (et Bachelier) en psychologie clinique;
- Formation longue en « Gestalt thérapie » à l’Institut Belge de Gestalt Thérapie;
- Formation en « Gestalt thérapie et enfants »;
- Formation en « Pratique du jeu de sable ».
En plus d’être psychothérapeute pour enfants et ados, je suis aussi animatrice et formatrice à propos d’ateliers d’expression créatrice. L’art et le jeu, et toute ses formes, font partie de ma vie.
La gestalt thérapie est au centre de mon approche
La gestalt thérapie met l’accent sur ce qui se passe dans le présent, « l’ici et maintenant », et cela en contact avec l’autre et l’environnement. Elle est expérientielle, c’est-à-dire qu’elle concerne l’expérience vécue. Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle.
A l’occasion de la situation thérapeutique, la gestalt thérapie vise à rendre le patient de plus en plus conscient, à lui permettre de vivre une expérience différente / une autre expérience / de nouveaux possibles et permet de réveiller le potentiel créateur. Elle engage de la responsabilité et permet la transformation.
J’ulilise le jeu de sable comme moyen
La mise en forme de son monde intérieur et de ses images se fait par la manipulation du sable, des figurines et des histoires. Le jeu de sable ouvre, décale, étonne.
Nos moyens d’expression sont multiples. Les médiateurs c’est l’inconnu, l’imaginaire, la nouveauté, la créativité… donnés à vivre dans la rencontre thérapeutique. Ils nous permettent de toucher à des parties enfouies, mal connues, dans un nouveau langage où émotions, sensations trouvent leur chemin (quand les mots manquent).
C’est un outil ludique, non interprétatif, qui permet de s’exprimer, donner forme à l’indicible, remettre en mouvement ce qui est figé, développer son imaginaire et sa créativité, prendre conscience et se développer… Dans un cadre sécurisant, je donne un espace privilégié à l’enfant/ado où il a l’occasion de mettre en forme ses préoccupations, frustrations, désirs, besoins, questionnements… Mais aussi sa manière d’être en relation avec lui-même, avec les autres et avec le monde.
Informations pratiques
Vous souhaitez une prise en charge pour votre enfant/ado ? Je vous (les parents) rencontre une première fois sans l’enfant.
Vous souhaitez une prise en charge pour votre ado etc’est lui qui a fait la demande d’un accompagnement psy et/ou une rencontre parents n’est pas nécessaire ? Je rencontre, pour la première fois, directement votre ado.
Ma pratique s’adresse à tous les enfants et les adolescents qui en ont le besoin. Il n’y a pas de pathologies spécifiques puisque la manière de travailler est autre.
Mon espace est réservé à l’enfant/ado que je rencontre tous les 15 jours (parfois toutes les semaines pour le début comme les 3 premières séances). Je rencontre les parents, à part (pour la demande et/ou pour faire le point).
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.
Articles similaires:
- Psychologue – Ixelles – Bruxelles par Nina Marie Galmard
... - Gestalt-Thérapie Belgique
Gestalt-Thérapie La Gestalt, un mot carré pour décrire un processus en rond… Nos besoins, qu’ils soient physiques, affectifs, relationnels, intellectuels... - Psychologue Clinicien Belgique – thérapie
Psychologue Clinicien Belgique: Thérapie Au cours des séances chez Psychologue Clinicien Belgique on trouvera la méthode thérapeutique qui vous soutiendra... - Bienvenue sur le site Psychologue Clinicien Belgique
...
Thérapie de couple
Une crise, un différend, une perte de désir… Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Mais que se passe-t-il quand chacun ne voit plus que les problèmes que l’autre lui apporte et quand on sent qu’il ne s’agit plus d’une simple crise passagère ? Introduire un tiers dans la relation pourra vous aider.
Stress et thérapie de burnout
On pourrait traduire « burn out » par épuisement: vous arrivez à saturation. Lors d’un “burn out” ou lorsque vous frôlez un “burn out », vous présentez plusieurs symptômes, mais parce que vous souffrez de ces troubles depuis un certain temps, vous ne remarquerez peut-être pas qu’ils sont associés à un épuisement. Cette fatigue est tellement omniprésente que vous n’êtes plus capable de vous rappeler comment elle s’est installée.
Thérapie de la dépression
Il n’est pas toujours évident de savoir par vous-même si vous souffrez d’une dépression. Si vous voulez en être sûr, vous pouvez consulter une personne formée à cet effet: votre médecin, un psychiatre ou un psychologue. Parfois des raisons médicales sont à l’origine des symptômes dépressifs mais d’autres troubles mentaux peuvent également jouer un rôle.
Hypnose et hypnothérapie
L’hypnose, ou hypnothérapie, est une méthode douce qui permet d’explorer l’inconscient. Elle permet à l’inconscient de trouver ses solutions en utilisant ses ressources intérieures. Le sujet reste conscient de ce qu’il se passe dans la pièce, il ne dort pas. Il n’est pas possible d’hypnotiser un sujet contre sa volonté, en effet, vous gardez votre libre arbitre tout au long de la séance d’hypnose.
L’hypnothérapie est une thérapie brève, il n’est pas rare d’observer des changements significatifs au bout de 2 ou 3 séances. Mais, même si des changements significatifs sont remarqués, il faut tout de même terminer le processus.