Traitement narratif : généralités (1/3)

La thérapie narrative est un style de thérapie qui aide les gens à devenir – et à accepter d’être – eux-mêmes experts dans leur propre vie. Dans la thérapie narrative, l’accent est mis sur les histoires que nous développons et que nous portons avec nous tout au long de notre vie.
Alors que nous vivons des événements et des interactions, nous donnons un sens à ces expériences et celles-ci, à leur tour, influencent la façon dont nous nous voyons et dont nous voyons notre monde. Nous pouvons porter plusieurs histoires à la fois, notamment celles relatives à notre estime de soi, nos capacités, nos relations et notre travail, par exemple.

Sources

Développée dans les années 1980, la thérapie narrative cherche à avoir un effet d’autonomisation et à offrir des conseils qui ne sont pas blâmables ni pathologiques par nature.
La thérapeutique narrative a été développée avec trois composantes principales à l’esprit. Les éléments suivants constituent la base de la relation entre un thérapeute narratif et son client :

• Le soutien : Les personnes qui participent à la thérapie narrative sont traitées avec respect et sont soutenues pour le courage qu’il faut avoir pour se présenter et relever des défis individuels.
  • Non-responsabilité : Le client n’est pas blâmé lorsqu’il travaille sur son histoire et il est également encouragé à ne pas blâmer les autres. L’accent est plutôt mis sur la reconnaissance et le changement des histoires non désirées et inutiles sur eux-mêmes et sur les autres.
  • Le patient en tant qu’expert : les thérapeutes narratifs ne sont pas considérés comme une autorité qui donne des conseils, mais plutôt comme un partenaire qui aide ses clients à grandir et à guérir. Les clients se connaissent bien et l’exploration de ces informations permettra de modifier leurs récits.

Principaux concepts

La thérapie narrative se concentre sur les histoires que nous développons en nous-mêmes et que nous menons à bien dans notre vie. Nous donnons un sens à nos expériences personnelles et ces significations que nous trouvons, ou qui nous ont été attribuées par d’autres, influencent la façon dont nous nous voyons et dont nous voyons le monde qui nous entoure.
La narration thérapeutique s’intéresse à nos histoires, dont on pense qu’elles influencent nos pensées et, à leur tour, nos décisions et nos comportements2 :

• La société construit la réalité. La façon dont nous interagissons avec les autres a un impact sur la façon dont nous vivons la réalité. Ces expériences avec les autres deviennent notre réalité connue.
  • La réalité est sous l’influence du langage (et est communiquée par celui-ci). Les gens interprètent les expériences par le biais du langage et les gens peuvent avoir différentes interprétations d’un même événement ou d’une même interaction.
  • Le fait d’avoir un récit peut nous aider à maintenir et à organiser notre réalité. L’élaboration d’un récit ou d’une histoire peut nous aider à donner un sens à nos expériences.
  • Il n’y a pas de « réalité objective ». Les gens peuvent avoir des réalités différentes de la même expérience. Ce qui peut être vrai pour nous peut ne pas l’être pour quelqu’un d’autre.

La thérapie narrative suggère que nous créons des histoires tout au long de notre vie afin de donner un sens à nos expériences et nous pouvons porter plusieurs histoires avec nous en même temps. Bien que certaines histoires puissent être positives et d’autres négatives, toutes les histoires ont un impact sur notre vie passée, présente et future. Comme décrit dans la thérapie narrative, les histoires impliquent les quatre éléments suivants qui travaillent ensemble :

• Événements
  • Enchaîné dans une séquence
  • A travers le temps

Selon un complot
De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’élaboration de nos histoires. Ces facteurs influencent la façon dont nous interprétons les événements ou les interactions, ainsi que les significations que nous leur donnons. Voici quelques-uns de ces facteurs :

• L’âge
  • Statut socio-économique