Traitement narratif : généralités (3/3)

therapie narrativeExercices de thérapie narrative
Il y a toute une série de techniques et les exercices utilisés dans la thérapie narrative pour aider les gens à surmonter une histoire compliquée. Voici quelques techniques parmi les plus couramment utilisées :
Mettre notre histoire sur pied
Le thérapeute narratif aide son client à commencer à construire son histoire. Ce faisant, nous sommes en position de trouver notre voie et d’explorer les événements de notre vie ainsi que les moyens que nous avons donnés à ces diverses expériences – et par là-même à nous-mêmes – au fil du temps.
Il est possible que certaines personnes ne sachent pas qu’une anecdote particulière les a accompagnés tout au long de leur vie, tout en sachant que quelque chose les empêche de profiter de la vie ou de prendre de bonnes résolutions pour elles-mêmes. Au fur et à mesure que son parcours prend forme, la personne devient un observant de son histoire et l’observe avec le psychothérapeute, en essayant d’identifier l’histoire dominante et problématique.

Impartition
Quand nous utilisons notre voix pour élaborer notre histoire, nous nous observons nous-mêmes. Nous mettons à profit cet exercice pour créer une distance entre nous et nos problèmes, ce qui est appelé la sous-traitance. Lorsque nous avons cette attitude, nous devons nous consacrer à changer les mauvais comportements plutôt que de chercher à résoudre le seul problème qui se pose à nous.
En pratiquant cette forme d’externalisation, nous avons la possibilité de voir que nous sommes capables de changer et nous commençons à nous sentir habilités à travailler à la guérison.
Découpage
La méthode de déconstruction est utilisée pour expliquer aux gens leur histoire. Il y a des situations où notre histoire dominatrice peut sembler imposante et accablante, comme si nous ne pouvions jamais nous en sortir.
Quand un problème dans notre vie semble avoir été résolu il y a longtemps, nous pouvons utiliser des déclarations généralisées et nous embrouiller dans nos histoires. Un thérapeute narratif travaillerait avec nous pour décomposer notre histoire en petites tranches afin de nous aider à clarifier notre problème et à le rendre plus accessible.2

Des résultats uniques
Lorsque notre histoire semble concrète, comme si elle ne pouvait jamais changer, aucune idée d’histoire complémentaire ne sort de la fenêtre. Nous pourrions être très coincés dans notre histoire et lui permettre d’influencer de nombreux domaines de notre vie, en influant sur nos décisions, nos comportements, nos expériences et nos relations.
Un thérapiste narratif travaille pour nous aider non seulement à remettre en question nos problèmes, mais aussi à élargir notre vision en tenant compte d’histoires alternatives.
Il ou elle peut nous aidez à explorer des connaissances que nous portons en nous depuis bien longtemps mais qui n’ont jamais été d’une grande importance. Ces connaissances peuvent nous être utiles pour mettre au point une nouvelle histoire, saine, de qui nous venons, de ce que nous voulons et de ce que nous voulons devenir.

Recherchez un thérapeute de l’histoire
La psychothérapie par les histoires est une approche unique et pointue du conseil. Des possibilités de formation sont prévues pour les thérapeutes afin d’en apprendre davantage sur la thérapie narrative et sur la manière d’utiliser cette approche avec les clients.
On rencontre des thérapeutes de la parole formés dans le domaine dans le monde entier et on peut les consulter grâce à des ressources en ligne telles que le Centre Dulwich, développé par White et Epston, les créateurs de la narrativité.

Si vous voulez trouver un thérapeute qualifié en narratique près de chez vous, vous pouvez également consulter des sites comme Psychology Today, qui vous permet de consulter les thérapeutes de votre région, en restreignant même votre recherche au style de soutien qu’ils utilisent. Cela vous fera trouver des spécialistes de la thérapie narrative spécialement formés dans votre région.
Un mot de Verywell
Étant donné que nous utilisons des contes pour organiser et rationaliser notre monde et nos expériences, il est important de se concentrer sur la puissance de nos mots et sur la manière dont ils peuvent influencer nos décisions et notre propre comportement.
La narration thérapeutique est un outil qui permet aux gens non simplement de trouver leur parole, mais de l’utiliser pour le bien, en les encourageant à devenir des expertes dans leur vie quotidienne et à vivre d’une manière qui reflète leurs objectifs et leurs valeurs.
nous avons plus de pouvoir pour progresser et changer que nous ne le pensons, particulièrement lorsque nous avons nous-mêmes notre propre voix et notre propre histoire. Comme l’a dit David Epston, l’un des promoteurs de la thérapie narrative, “Le problème est le problème. La personne n’est pas le problème.

 

Menu