Être parent est en soi un travail difficile, mais imaginez être un parent atteint d’une maladie mentale. Je ne peux m’empêcher de penser à la difficulté que cela doit représenter. Vous êtes déjà si fragile à cause de votre état mental, et en plus vous avez la responsabilité de bien éduquer votre enfant.

La plupart d’entre nous veulent des enfants, à un moment donné de leur vie, même ceux qui sont aux prises avec un problème de santé mentale. Une maladie psychologique arrive sans prévenir, personne ne prévoit d’en développer un juste pour le plaisir.

Le défi est réel ! Il est important que nous comprenions cette lutte afin de pouvoir apporter le soutien et l’aide nécessaires.

Essayez-vous d’être une bonne mère ou un bon père tout en luttant contre une maladie mentale ?

La difficulté d’être parent avec une maladie mentale

Le rôle de parent est en soi très, très difficile. Il y a tellement de sujets dont vous devez vous occuper. Vous avez l’énorme responsabilité d’élever un enfant. Si vous avez un enfant, vous savez ce que je veux dire.

D’un autre côté, la maladie mentale comporte ses propres défis et difficultés. Votre esprit vous perturbe, accomplir vos tâches quotidiennes devient également difficile. Vos pensées et vos sentiments sont éparpillés. Vous devez déjà faire face à des difficultés supplémentaires.

Être un parent atteint d’une maladie mentale vous lance une énorme boule de défis qui combine à la fois la maladie mentale et le rôle de parent.

Le premier défi, le plus intimidant, est d’être un bon parent pour votre enfant. Mais votre maladie mentale constitue un énorme obstacle sur votre chemin. Vous devez faire face à de nombreux défis, par exemple :

Baisse d’énergie : si vous avez moins d’énergie, vous ne pourrez pas accorder à votre enfant le temps qu’il mérite.

Des habitudes de sommeil irrégulières : lorsque vous ne dormez pas assez, vous avez tendance à devenir grincheux et votre frustration est souvent projetée sur votre enfant.

Difficultés de concentration : lorsque vous n’arrivez pas à vous concentrer pendant de longues périodes, vous ne parvenez pas à comprendre votre enfant et à l’aider lorsqu’il en a besoin. Il se peut même que vous ne parveniez pas à identifier ses problèmes.

Difficulté à maintenir l’attention : en élevant un enfant, vous devrez faire attention à dix éléments différents et votre maladie mentale ne vous permettra pas de vous concentrer complètement.

Sautes d’humeur : en raison de vos sautes d’humeur, il vous sera très difficile de répondre aux besoins de votre enfant, car les enfants sont aussi lunatiques.

Ce sont là quelques défis auxquels vous serez confronté en tant que parent atteint d’une maladie mentale. Toutes les difficultés que votre état psychologique apporte avec lui, favorisent de nouveaux défis pour vous en tant que parent. La stigmatisation d’un parent atteint d’une maladie mentale rend également votre parcours très, très difficile.

Le jugement et la pseudo-compassion ne font que tuer votre esprit et la motivation pour continuer à vous battre n’est même pas au rendez-vous.

7 conseils pour être parent avec une maladie mentale !

Concentrez-vous sur votre famille

Bien qu’il soit difficile de se concentrer sur quoi que ce soit lorsqu’on souffre d’une maladie mentale, vous devrez faire un effort supplémentaire pour bien éduquer vos enfants. Étant donné que vous souffrez déjà d’une maladie mentale, vos enfants et les autres membres de la famille peuvent en avoir fait les frais. Assurez-vous de vous concentrer sur la santé de votre famille en même temps que sur la vôtre.

Le traitement est indispensable

N’évitez jamais le traitement. Votre maladie mentale ne vous perturbe pas seulement, elle affecte aussi vos enfants. Pour être un bon parent pour vos enfants, assurez-vous de suivre un traitement approprié. En fait, la thérapie familiale peut être la meilleure pour vous et vos proches.

Vous voulez prendre rendez-vous pour une thérapie familiale avec un praticien expérimenté ?

Prenez rendez-vous dès maintenant !

Recherchez un soutien social

La maladie mentale peut vous faire sentir seul ou vous pouvez choisir intentionnellement de vous isoler socialement. Or, ce n’est pas bon pour vous et vos enfants. Vous n’êtes pas seul. Il y a beaucoup d’autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire. Recherchez des groupes de soutien ou toute forme de soutien que vous pouvez obtenir, car cela vous donnera de la force.

Connaissez bien votre maladie

Renseignez-vous sur votre maladie mentale. Vous devriez savoir quand et comment votre maladie vous fait réagir. Soyez conscient de vous-même afin de pouvoir protéger votre enfant de la dureté de votre état.

Ayez un plan de crise

Choisissez un moment où vous vous sentez bien, où vos symptômes sont maîtrisés, où votre vie est fluide. Asseyez-vous avec votre thérapeute et établissez un plan de crise pour le cas où les événements deviendraient incontrôlables, et partagez ce plan avec vos enfants, votre famille et vos amis. Cela guidera vos proches en cas de dépression.

Donnez du temps à vos enfants

Je ne parle pas ici de la quantité de temps, mais de la qualité du temps. Lorsque vous vous sentez bien, lorsque vos symptômes sont enrayés, lorsque vous êtes motivé, c’est le moment que vous devriez passer avec vos enfants. Donnez-leur vos meilleurs moments.

Prenez du temps pour prendre soin de vous

Qu’il s’agisse d’être parent ou d’avoir un problème de santé mentale, les deux peuvent être épuisants mentalement et physiquement. Vous avez besoin d’un peu de « temps pour vous », adonnez-vous à des activités de soins personnels pour que vous et votre esprit puissiez-vous reposer et récupérer.

Comment traiter avec des parents souffrant d’une maladie mentale ?

Si vous êtes l’enfant d’un parent atteint de maladie mentale, cette section est pour vous. Il n’est certainement pas facile d’avoir un parent souffrant d’une maladie mentale qui s’occupe de vous. Il y a tellement d’obstacles à franchir. À un jeune âge, vous ne vous rendez même pas compte que vos parents travaillent si dur pour vous donner une enfance que vous méritez.

Je sais qu’ils ont peut-être échoué à plusieurs reprises, mais croyez-moi, ils font de leur mieux et même s’ils ne le font pas, c’est à vous de faire de votre mieux pour eux ou pour vous-même.

Voici ce que vous pouvez faire si vous avez un parent atteint de maladie mentale…

Une thérapie peut vous être bénéfique, ainsi qu’à vos parents, alors allez-y ;
La méditation peut vous aider à vous calmer ;
Pratiquez la pleine conscience pour devenir plus conscient ;
Acceptez vos parents et leur maladie mentale ;
Apprenez à fixer des limites ;
Communiquez ouvertement avec vos parents ;
Recherchez un soutien social ;
Prenez le temps de guérir loin de chez vous.

C’est tout ce qu’il y a à savoir sur la parentalité avec une maladie mentale !